LA GRENOUILLE DE VERRE
"L'Homme qui ne sort pas et qui ne visite pas dans toute son étendue la terre pleine d'une foule de merveilles est une grenouille de puits."
Proverbe Indien.


La grenouille de verre possède une particularité : La transparence de son abdomen en éclairage à contre jour. En effet, son coeur, son foie et son système digestif sont visible à l'oeil nu.

Les principaux organes sont recouverts d'une couche d'iridophores ( = cellules pigmentaires qui reflechissent la lumière grâce à la présence de guanine cristallisé). Ces iridophores forment une couche de protection contre la chaleur et les effets néfastes du soleil. L'absence d'une peau opaque, rend la grenouille plus fragile face à son environnement, ces iridophores permettent de protéger ces organes.









Cettre transparence lui permet de se camoufler dans les végétaux, on appelle ça du mimétisme ou une capacité cryptique. La grenouille va refleter la lumière comme une feuille. Par ailleurs, aucune études n'a prouver cette capacité, aujourd'hui cela reste une simple déduction.
Une expérience serait intéréssante, notamment celle du scientifique Juan Manuel Guayasamin. Il propose de prendre deux espèces étroitement liées : Une avec un abdomen transparent et une couche d'iridophores sur les organes, et une autre avec un abdomen opaque et absence d'iridophores.

Cela permettrai de voir si les organes sont aussi efficaces avec iridophores ou sans, et si la transparence affecte réellement la capacité cryptique de la grenouille.








Petite vidéo sympathique...





Accueil

Présentation générale

Alimentation et Habitat

La respiration des grenouilles

Les différences en fonction des climats

La particularité de cette grenouille

Jeux