LA GRENOUILLE DE VERRE

"L'Homme qui ne sort pas et qui ne visite pas dans toute son étendue la terre pleine d'une foule de merveilles est une grenouille de puits."

Proverbe Indien.


La grenouille de verre se trouve seulement en forêt tropicales ou subtropicales ; Elle apprécie les climats fort humides. On la trouve donc en Amérique du sud, notamment au Brésil, en Guyane, en Colombie et au Mexique.



L'alimentation des tétards des grenouilles de verre est trés restrinte. En effet, il va se nourrir de la masse composite présente à la surface des feuilles submergées. Cette masse contient des bactéries, des protozoaires ainsi que d'autres organismes microscopiques. Le tétard est donc omnivore, voir carnivore.

Ensuite, lorsqu'il deviendra une grenouille, il s'alimentera en fonction de ce qu'il trouve dans son milieu. En hiver, les grenouilles ne se nourrissent pas puisqu'elle hibernent, mais ensuite elles se nourrirront selon leur taille.
En effet, les petites grenouilles vont se nourrir de petites proies peu actives, tels que les diptères et les collemboles. En revanche, les grenouilles plus grosses préférent les proies plus difficile à attraper, comme par exemple les coléoptères.



Il est aussi important de savoir que la grenouille avale sa proie sans la mâcher ; elle va se servir de ses yeux pour créer une pression sur l'aliment. C'est à dire : lorsque qu'elle va cligner des yeux, les yeux vont pousser sur sa proie, qui va donc descendre dans l'oesophage.

Accueil

Présentation générale

Alimentation et Habitat

La respiration des grenouilles

Les différences en fonction des climats

La particularité de cette grenouille

Jeux