LA GRENOUILLE DE VERRE
"L'Homme qui ne sort pas et qui ne visite pas dans toute son étendue la terre pleine d'une foule de merveilles est une grenouille de puits."
Proverbe Indien.
Les grenouilles de verres sont regroupées dans la famille des Centrolenidae. C'est un amphibien ovipare, tout comme les crapauds et les tritons ; Elle ponds donc des oeufs, et les larves qui en résultent (tétards) vivent dans l'eau.

La morphologie de la grenouille de verre, la voilà. Elle a la même apparence que toutes les autres grenouilles. De plus, comme ces dernières, elle ne possède pas de cage thoracique. Sa peau est nue : Elle ne possède pas de poils, pas d'écailles ni de plumes. Cette peau est trés vascularisée, et est recouverte par beaucoup de glandes qui vont sécreter du mucus. Ce mucus est indispensable à la vie de la grenouille, car il permet de garder sa peau humide. Cette couche de protection étant trés mince, elle s'assèche rapidement au soleil.



Comme la plupart des especes arboricoles, la grenouille de verre possède des pelotes adhèsives molles au bout de ses doigts. Ces pelotes vont lui permettre de s'accrocher aux branches et aux arbres.
Par ailleurs, la grenouille présente deux circulations sanguines bien distinctes. La première va assurer le circuit coeur-poumons, et la seconde, plus importante, va transporter le sang du coeur aux organes.



Comme dit précédemment, les grenouilles pondent des oeufs en tas ; Contrairement aux crapauds, dont les oeufs sont sous forme de rubans. Ces derniers seront dans les deux cas, dans l'eau. Cela permet d'éviter toute déshydratation, car ils ne sont pas protéger par une coquille (comme pour les reptiles ou les oiseaux) mais par une sorte de gélatine. Cette gélatine permet de retenir la chaleur du soleil, et ainsi garder les oeufs au chaud. De plus, elle forme une enveloppe de protection contre les bactéries et les algues parasites.
 Le dévelopement du tétard dépend enormément de la température de l'eau, en effet, plus l'eau sera chaude plus son développement sera rapide.


Ce cycle montre le développement d'une grenouille. En effet, l'oeuf éclot au bout d'une semaine, mais le tétard restera accrocher pendant un petit moment à cette petite capsule qui flotte. Ensuite, il se détachera de cette dernière pour nager et aller se nourrir seul. Au bout de 5 semaines sa queue va s'épaissir, cela lui permettra de nager plus facilement et plus rapidement. A sa huitième semaine, le tétard aura dévellopé ces pattes arrières, mais sa queue sera tout de même encore présente.
A la douzième semaine, le petit tétard sera devenu grenouille, grâce à l'apparition de ses pattes avants,et de ses gros yeux dotés de paupières. De plus, ses poumons se seront développés et il pourra enfin sortir sa tête de l'eau pour respirer (voir la respiration des grenouilles pour plus d'informations).
Ainsi, au bout de 3 mois, la grenouille sera sortie de l'eau, et pourra enfin explorer le territoire qui l'entoure. Elle deviendra une grenouille adulte, et sera apte à se reproduire à l'âge de 3 ans.
Accueil

Présentation générale

Alimentation et Habitat

La respiration des grenouilles

Les différences en fonction de climats

La particularité de cette grenouille

Jeux